Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Agenda > CINE-DEBAT - L’ŒIL VERS L’ISLANDE

Services en ligne

CINE-DEBAT - L’ŒIL VERS L’ISLANDE

Le 23 novembre 2018 de 19:00 à 20:00

La Ville de Boissy-Saint-Léger participe pour la 3e année au festival l'oeil vers... Les journées cinématographiques du Val-De-Marne contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples (37 e édition).

Cette année, le festival tourne nos regards vers l'Islande. Une spécialiste du pays sera présente pour engager la conversation avec le public sur un film qui a ému à Cannes et dans les salles cet été :

Woman at war

de Benedikt Erlingsson

"Drôle,émouvant, stupéfiant !" - Télérama

"Effet euphorisant garanti !" - Gazette des cinémas Utopia

Vendredi 23 novembre - 19h

Séance en VOSTFR islandais

au tarif unique de 3€

Débat et échange autour d’un verre

Nous avons choisi ce film avec le collectif l’œil vers car il s’agit d’une formidable comédie politique au sein des grands paysages islandais : il traite de militantisme, de féminisme, d’activisme, de droits de l’homme, des médias, des politiques, de l’économie, de l'effondrement, des catastrophes humaines et naturelles… Ce film va générer des échanges passionnants !

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande … Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie …

La séance sera présentée par Charlotte Sohm, directrice du festival Pølar (événement dédié à la culture nordique à Paris). Elle sera suivie d’un échange sur le thème :« Ecologie et engagement, le cas islandais » puis d’un pot convivial.

Tarif unique de 3 euros.

L’œil vers l’Islande…

Des films de genres et styles variés nous amènent à la rencontre d’un pays peu lointain mais si mystérieux pour nous, à la nature envoûtante, aux légendes immortelles. C’est l’occasion d’interroger les ressorts d’une société de 350 000 habitants dont 10% d’immigrés, qui a surmonté avec aplomb la terrible crise économique de 2008 et qui a toujours défendu fièrement son indépendance et ses particularités. Goûtons aux plaisirs d’un cinéma inventif, esthétique, n’éludant pas la gravité mais souvent drôle et décalé, toujours surprenant.

Le Festival l’œil vers : qu’est-ce que c’est ?

Le but des Journées cinématographiques du Val-de-Marne, sur fond de lutte contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, est de faire découvrir, chaque ­année, une société étrangère à travers un cinéma de qualité.

https://www.loeilvers.org/

Le Festival Pølar :qu’est-ce que c’est ?

Pour familiariser un large public au Norden, à ses traditions autant qu'à ses nouvelles formes d'expression artistique, en montrant que chaque pays de cette région usuellement désignée sous le nom de Scandinavie cultive sa propre identité. Charlotte Sohm, co programmatrice de l'événement, le souligne : « Il existe une âme nordique mais on ne peut pas mettre toutes les nations dans le même panier. L'Islande est depuis toujours un terreau musical très fertile qui porte sans cesse de nouveaux fruits ; mais on n'y trouvera pas de rock metal comme en Finlande ou en Norvège ! Et le Danemark comme la Suède sont les plus pointus en matière de design. D'où l'évitement des amalgames et des clichés. »

http://www.polarfestival.com/

Les autres événements

Événements précédents;
Événements suivants
Haut de page