Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > PAIEMENT DE PROXIMITÉ

Services en ligne

PAIEMENT DE PROXIMITÉ

Un nouveau service de paiement de proximité est proposé aux usagers des finances publiques pour régler leurs amendes, leurs impôts, leurs crèches, leurs cantines, leurs titres hospitaliers auprès des buralistes. Le Val-de-Marne dispose d'un réseau de plus de 70 buralistes agréés à ce jour.

Ce nouveau service va permettre aux usagers qui le souhaitent de régler rapidement leurs factures du quotidien, leurs amendes ou leurs impôts au plus près de leur domicile et à des horaires élargis.
Cette mesure de simplification s’adresse également aux contribuables qui rencontrent des difficultés pour effectuer un paiement en ligne ou qui ne disposent pas de compte bancaire. En effet, il est désormais possible de payer les factures de cantine, de crèche, d'hôpital, d'amendes ou impôts en espèces et en carte bancaire dans les bureaux de tabac partenaires partout en France (le paiement pas chèque n’est pas possible). Le buraliste agréé est reconnaissable par l'affiche apposée sur sa devanture avec le logo ci-dessus « Paiement de proximité ».

Les factures de la vie quotidienne peuvent être payées en espèces jusqu’à 300€ et sans limitation de montant en carte bancaire. Les impôts peuvent être réglés en espèces ou en carte bancaire jusqu'à 300 €. Pour les montants supérieurs, le paiement dématérialisé reste obligatoire.

Au préalable, l’usager doit simplement s’assurer que son avis ou sa facture comporte un datamatrix « QR Code » et que la mention « payable auprès d’un buraliste » figure dans les modalités de paiement. Si ce n’est pas le cas, la facture devra être réglée selon les modalités habituelles indiquées sur le document.

Chez le buraliste agréé, l'usager, muni de sa facture, scanne son QR code et paye. Le paiement est réalisé en toute confidentialité à l’aide d’un terminal sécurisé. Il n’est pas nécessaire de confier sa facture au buraliste et celui-ci n’a accès à aucune information de nature personnelle. Le buraliste encaisse la somme voulue par l’usager, montant total ou partiel, et remet un justificatif de paiement à l’usager.

La liste des buralistes agréés est accessible sur le site impots.gouv.fr : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13422

Pour Boissy-Saint-Léger :
- L’OLIVIER - 41, RUE DE PARIS
- TABAC DE LA GARE - 5, AVENUE DU GÉNÉRAL LECLERC

 
Haut de page