Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > COVID-19 : LES NOUVELLES MESURES

Services en ligne

COVID-19 : LES NOUVELLES MESURES

Pour endiguer la seconde vague épidémique et alléger la pression qui pèse sur le système de santé, de nouvelles mesures préfectorales en lien avec celle annoncé par le gouvernement ont été mises en place depuis le vendredi 16 octobre.

Ces nouvelles mesures seront certainement ré-évaluées dans les prochaines semaines au regard de l’évolution sanitaire et épidémique.

Obligation du port du masque sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public dont les marchés couverts à l’exception de :
- Enfant de moins de 11 ans
- Personne circulant dans les véhicules privés
- Personne en situation de handicap
- Personne pratiquant une activité sportive

Un couvre-feu en Île-de-France : Interdiction des déplacements entre 21h et 6h du matin. La sanction applicable aux personnes ne respectant pas cette nouvelle mesure sera une amende de 135€ et 1 500 € en cas de récidive.

Dérogation possible avec attestation obligatoire disponible sur le site internet du gouvernement : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu 
- Pour des trajets en transport au-delà de 21h, les billets d’avion et de train feront foi.
- Pour des déplacements en lien avec le travail au-delà de 21h, un justificatif de l’entreprise, une attestation d’employeur ou une carte professionnelle sera demandée en plus de l’attestation.
- Pour les déplacements sans lien avec le travail, l’attestation ne sera valable que pour une heure.

Les dérogations s’appliquent aux personnes qui rentrent du travail ou d’un lieu d’études ou s’y rendent, font valoir un impératif de santé, doivent rendre visite à un proche en situation de dépendance, garder des enfants, répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou promener leur animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre.

Rassemblement privé : Pour les déjeuners et dîners de famille, il est préconisé de limiter à 6 personnes maximum, le nombre de personnes présentes.

Les rassemblements privés organisés à domicile ou dans l’espace public constituent les principaux vecteurs de contamination, après les horaires de travail. L’objectif est ainsi de limiter ces rassemblements durant lesquels les gestes barrières sont moins bien appliqués.
Pour les vacances de la Toussaint, les départs sont possibles en évitant les rassemblements de plus de 6 personnes et dans le respect des gestes barrières.

Commerces et établissements publics : Les commerces alimentaires seront fermés à 21h00, de même que tous les établissements recevant du public (y compris les établissements universitaires).

Les théâtres, les salles de spectacle, les salles de cinéma, les restaurants devront fermer à 21h et donc adapter leurs horaires.

En particulier pour les restaurants, les personnes accueillies doivent donner leurs noms/prénoms, numéro de téléphone et adresse e-mail. Ces informations sont conservées par le gérant de l’établissement pendant une durée de 15 jours avant d’être détruites et ne pourront être utilisées que dans un processus d’identification des personnes ayant été en contact avec un cas confirmé de COVID19 au sein du restaurant.

Fermeture définitive des bars, bars à chicha des salles de jeux, des salles d'exposition, des salles de sport (sauf pour certaines activités, comme celles en direction des mineurs)
Fermeture des salles des fêtes et polyvalentes. Les rassemblements et réunion à caractère festif ou familial sont interdits dans les établissements recevant du public.

Ces mesures s’appliqueront sur une période initiale de quatre semaines.

Haut de page