Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > COVID-19 : INFORMATIONS

Services en ligne

COVID-19 : INFORMATIONS

Page mise à jour le 25/11/2020.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations pratiques concernant la ville de Boissy-Saint-Léger et le fonctionnement des services municipaux durant cette période de confinement.

Rappel des mesures annoncées le 24/11/2020 :

28 novembre : Adaptation du confinement

- Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;

- Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;

- Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;

- Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire strict dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

- Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés;

- Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ;

- Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;

- Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;

- Interdiction des rassemblements sur la voie publique

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

- Ouverture des salles de sport et des restaurants ;

- Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;

- Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

- Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés

- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;

- Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

- Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toutepratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes,soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile,soit aux besoins des animaux de compagnie ;

- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

- Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Informations pratiques :

  • Les crèches, accueil pré et post scolaire, centre de loisir, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les universités et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours à distance. Le port du masque est désormais obligatoire dans les écoles pour les enfants à partir de 6 ans.
  • Le Club des jeunes et l'ALMO seront fermés. Le Point Information Jeunesse reste quant à lui ouvert.
  • Tout rassemblement sur la voie publique est interdit et les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés. Une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire et téléchargeable ici, notamment pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, les déplacements pour effectuer les achats de premières nécessités et les déplacements entre le domicile et le lieu d’accueil de l’enfant sont autorisés.
  • Les services publics restent ouverts aux jours et horaires habituels.
  • Les visites en EHPAD et en maisons de retraite seront autorisées dans le strict respect des règles sanitaires.
  • Les marchés et commerces alimentaires resteront ouverts.
  • Les parcs, jardins et forêts resteront ouverts également.
  • Les cimetières demeureront ouverts et accessibles aux visites et aux services funéraires au-delà de la Toussaint. Les cérémonies funéraires sont limitées à 30 personnes. Les regroupements de 6 personnes sont interdits.
  • Les bars et restaurants seront fermés. Pour ces derniers, la vente à emporter et la livraison à domicile seront privilégiées.
  • Les établissements recevant du public seront fermés : bar, restaurants, salle de spectacle, salle de conférence, de réunion, salle polyvalente, les bibliothèques, centre de documents, médiathèque, cinéma, parc d’attraction, foire, conservatoire, club de sport… (liste non exhaustive) seront fermés à l’exception des hôtels qui restent ouverts.
  • Les gymnases et salles de sports seront fermés à l’exception des activités pour les groupes scolaires et périscolaires.
  • Concernant le stationnement en zone bleue, la réglementation en vigueur continue d'être appliquée.
  • Pour rappel, les sorties sont limitées à une heure et à un rayon d'un kilomètre autour de chez soi.
  • La célébration des mariages est maintenant limitée à 6 personnes, hors officiers d’état civil.
  • Centre Social : les ateliers et activités de loisirs : Atelier culinaire, couture, seniors, petit déjeuné, semaine du Bien-être sont annulés. La ludothèque sera également fermée. Les ateliers français, langue étrangère et écrivain public restes quant à eux ouverts.
  • Les lieux de cultes restent ouverts, mais uniquement pour les cérémonies funéraires limitées à 30 personnes, les offices en publique sont interdites.
  • La commémoration du 5 décembre sera limitée à 6 personnes, sans public extérieur
  • Le Conseil municipal du 17 décembre se déroulera sans public extérieur
  • Dès le mercredi 4 novembre, les permanences notariales auront lieux par téléphone et non en présentielles.
  • Les permanences du CIDFF et de l'ACPE au Centre Communal d'Action Sociale sont maintenues. Les permanences du CIDFF se font sur rendez-vous, au 01.45.10.61.34.
  • Les réunions mensuelles des établissements Petite enfance ont dû être annulées. Cependant, afin d’obtenir le formulaire d’inscription en crèche, les familles sont invitées à contacter le Secrétariat des Modes d’Accueil (01 45 69 36 14 ou petite.enfance@ville-boissy.fr). Le Secrétariat des Modes d’Accueil reste ouvert au public et vous accueille tous les jours de 8h30 à 12h.
  • Pour les permanences "Info énergie", l’Agence de l’énergie du CAUE94 privilégiera les RDV en visio pour les mois de novembre et de décembre. Pour les personnes qui ne peuvent pas ou qu’il est impératif de voir, il sera réalisé un Rendez-vous présentiel.
  • Les déchetteries de GPSEA restent ouvertes et accessibles sans réservation aux horaires habituels (en savoir plus).
  • Les piscines et conservatoires de GPSEA ne sont ouverts que pour les activités scolaires et les activités professionnelles (sportifs haut niveau, classes préparatoires enseignement professionnel), et sont donc fermés pour toute autre utilisation.
  • La médiathèque remet en place le système « réservez, emportez » : vous réservez vos livres et documents soit en ligne, soit par téléphone et on vous donne un rendez-vous pour venir récupérer votre sélection. La médiathèques de Boissy-Saint-Léger met également en place le portage à domicile (en savoir plus).
  • Le Préfet a pris un arrêté le 6 novembre, interdisant la vente d'alcool ainsi que sa consommation sur la voie publique entre 22h et 6h.

 

Aide aux seniors

Afin de lutter contre la solitude des personnes âgées, un lien social doit impérativement être maintenu. C’est pourquoi, les personnes qui sont dans cette situation ou qui connaissent des personnes qui le sont, peuvent se signaler auprès du CCAS. Elles seront appelées régulièrement et aidées dans leurs vie quotidienne par une équipe dédiée.

Pour vous faire connaître ou faire connaître un de vos proches, il vous suffit de vous rapprocher du CCAS au 01 45 10 61 32 ou au 06 24 21 80 05 et par mail à l’adresse ccas@ville-boissy.fr

 

Informations associatives et événementielles :

• Pour notre marché de Noël, une réflexion de la ville est toujours en cours sur l’adaptation du dispositif et des dates potentiellement décalées à proximité des fêtes de Noël.
• Le « Bus de Noël » organisé par Transdev, prévu le 18 novembre, est annulé.
• L’atelier vocal de l’association EN.V.I Double Dièse prévu le 21 novembre est annulé.

 

Consultez régulièrement notre site et nos réseaux sociaux pour être tenu informé de l’actualisation des mesures.

Tous les services de la commune restent mobilisés auprès de vous afin d’assurer la continuité des services publics et l’accompagnement utile et nécessaire dans vos démarches quotidiennes.

Haut de page