Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > COVID-19 : INFORMATIONS

Services en ligne

COVID-19 : INFORMATIONS

Page mise à jour le 15/12/2020.

Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations pratiques concernant la ville de Boissy-Saint-Léger et le fonctionnement des services municipaux durant cette période de confinement.

15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre : 

Pendant ce créneau horaire nocturne, il est interdit de se déplacer, sauf avec un motif valable : motifs professionnels, motifs familiaux impérieux, mission d'intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, besoins des animaux de compagnie. La promenade ou l'activité physique n'entre pas dans la liste des dérogations, impossible de les pratiquer de 20h à 6h.

Les attestations sont téléchargeables : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
Réveillons et Couvre-feu : 

24 décembre : Pas de couvre-feu - Les déplacements seront autorisés - pas plus de 6 adultes et limité les interactions au cours des cinq jours précédents si vous prévoyez de réveillonner avec une personne âgée ou vulnérable.

31 décembre : Couvre-feu à respecter - Limité au maximum les mouvements - pas plus de 6 adultes

Départs en vacances : 

Possibles en respectant le couvre-feu / après 20h, possibilité de voyager par train ou en avion avec billet comme justificatif.

Pratique sportive dans l'espace public

Toute pratique sportive collective pour adulte en intérieure demeure exclue. La pratique de tous les sports de nature terrestres,nautiques et aériens est ainsi autorisée dans le respect de la distanciation entre les personnes.

Pratique sportive dans les équipements recevant du public de plein air (type PA) autorisée.

Les activités sportives extra-scolaires (pour mineur) qui ont lieu dans des lieux couverts et fermés vont pouvoir reprendre. Dans le respect des horaires du couvre-feu. 

Pour les personnes majeures, la pratique d'une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres,terrains extérieurs...) de manière individuelle dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Et toujours dans le strict respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.

Pratique sportive dans les équipements sportifs couverts (type X)

Seuls les publics prioritaires conservent la possibilité  d'accéder  aux équipements  sportifs  de plein air et couverts (ERP de type X). Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.

Célébration des Mariages et enregistrement des PACS

La Célébration des Mariages et les enregistrement des PACS ne sont plus soumis à la limite de 6 personnes autorisées à la cérémonie. Mais l’organisation reste strictement encadrée : une distance minimale de deux emplacements doit être laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personne partageant le même domicile et une rangée sur deux doit être laissée inoccupée. 

Rassemblement dans l'espace public

Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont toujours interdits. Dans ce contexte, les manifestations et animations liées aux festivités de noël (manèges, patinoires, etc ... ) ne pourront pas avoir lieu. De même, les marchés de noël sont fortement déconseillés.

Par ailleurs, les animations traditionnelles du Téléthon ne pourront pas se tenir. L'appel aux dons sur la voie publique peut se faire dans le respect là aussi des gestes barrières et sans générer de regroupement de plus de six personnes. Les bénévoles peuvent cocher les cases correspondant à l'assistance aux personnes vulnérables ou aux déplacements professionnels pour se rendre sur place.

Ouverture des commerces

L'ensemble des commerces qui étaient jusque-là fermés,quelle que soit leur taille, peuvent rouvrir depuis le samedi 28 novembre, dans le cadre d'un protocole sanitaire renforcé, qui prévoit une augmentation de la jauge de densité (8 mètres carré pour une personne) pour l'accueil du public,conformément au protocole arrêté par le ministère de l'Economie et des Finances et en ligne sur le site internet.

Afin de permettre l'étalement de la fréquentation des commerces à l'approche des fêtes de fin d'année, le préfet du Val-de-Marne a pris un arrêté permettant aux commerces, salons de coiffure et d'esthétique,des ouvertures supplémentaires les dimanches pour la fin du mois de novembre et le mois de décembre 2020.

Cette autorisation a été prise dans le strict respect du code du travail et des droits des salariés.

Peuvent également reprendre

Les activités des auto-écoles pour la préparation aux épreuves pratiques  du  permis de conduire, dans le respect du protocole sanitaire qu'elles appliquaient jusqu'ici. La préparation des épreuves théoriques continue de se faire à distance.

Les visites immobilières, pour les professionnels comme les particuliers, dans le respect  du protocole sanitaire applicable.

De même que les services à domicile, là aussi dans le respect des règles sanitaires applicables.

Activités culturelles et associatives

Depuis le samedi 28 novembre, les commerces culturels, que ce soit les librairies, les disquaires, les galeries d'art, les magasins d'instruments de musique, peuvent rouvrir, comme tous les autres commerces.

Les activités associatives (répétitions, cours de danse, activités de loisirs) restent quant à elles à ce  jour interdites au sein des E.R.P.

Les conservatoires territoriaux ne peuvent accueillir d'élèves, pour des cours ou des répétitions en salle, que lorsqu'il s'agit d'une formation intégrée à un cursus scolaire(classes à horaires aménagés (CHAM), Art et études (lycéens), formation professionnelle d'adultes, classes préparatoires) ou de 3ᵉ cycle à orientation professionnelle.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite  sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

Les distributions de colis de noël à destination des aînés peuvent être organisées, dans le strict respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale. Pour les aînés vulnérables, le portage à domicile du colis apparaît comme une solution à privilégier. Les autres bénéficiaires peuvent être invités à venir récupérer leur colis en un point identifié.

Les marchés

Comme les marchés alimentaires, les marchés non-alimentaires couverts ou en plein air peuvent désormais ouvrir, dans le strict respect des protocoles qui leur sont applicables : le nombre de clients accueillis n'excède pas celui permettant de réserver à chacun une surface de 4m 2 dans les marchés ouverts et de 8m2 dans les marchés couverts, les dégustations surplace ne sont pas autorisées.

Comme cela a été fait lors des allègements progressifs du premier confinement, si les conditions sanitaires strictes n'étaient pas remplies, le préfet demandera la révision des modalités d'organisation ou sera amené à prendre des interdictions après échange avec les maires concernés.

Education et activités périscolaires

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l'âge de 6 ans.

Les formations et concours font aussi l'objet de dérogation.

Concernant l'enseignement supérieur, l'ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distancie! sauf exception pour certains travaux pratiques. L'accès aux bibliothèques universitaires reste quant à lui possible. Les restaurants universitaires ne peuvent que faire de la vente à emporter.

Les activités périscolaires

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d'accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les activités périscolaires de nature artistique, au même titre que les activités sportives, sont autorisées si elles se déroulent dans la continuité du temps scolaire et au sein des établissements d'enseignement, d'établissements se situant à leur immédiate proximité, ainsi qu'au sein des accueils collectifs de mineurs (exemple des centres aérés).

Les activités sportives périscolaires, directement liées à l'activité des écoles et  établissements scolaires, sont autorisées. Les activités sportives extra-scolaires ne sont par contre pas autorisées.

Les mesures économiques

Le formulaire du fonds de solidarité sera disponible à partir du 4 décembre

Le formulaire du fonds de solidarité du mois de novembre sera disponible à compter du 4 décembre dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr et la demande doit être déposée au plus tard le 31 janvier 2021.

Sont éligibles les entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020 et:

concernées par une mesure d'interdiction d'accueil du public (fermeture administrative), quel que soit leur secteur d'activité :

- L'aide correspond au montant de la perte de chiffre d'affaires enregistrée, dans la limite de 10000 €;

- Cette perte est calculée à partir du chiffre d'affaires réalisé pendant la même période en 2019 ou du chiffre d'affaires mensuel moyen 2019

- Il n'est  pas tenu compte du  chiffre d'affaires  réalisé en novembre  2020 sur les activités  de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison.

ou ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d'affaires:

- Les entreprises des secteurs S1 reçoivent une aide compensant leur perte de chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à 10 000 €;

- Les entreprises des secteurs S1bis ayant perdu plus de 80% de leur chiffre d'affaires pendant la première période de confinement (15 mars-15 mai) reçoivent une aide compensant leur perte de chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à 10 000 €. Cette aide est plafonnée à 80 % de la perte enregistrée sur novembre 2020 lorsqu'elle excède 1 500 €;

- Les entreprises des secteurs S1bis créées après le 10 mars 2020 reçoivent une aide compensant leur perte de chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à 10 000 € plafonnée à 80 % de la perte enregistrée sur novembre 2020 lorsqu'elle excède 1 500 €;

- Les entreprises des secteurs S1bis créées avant le 10 mars 2020 et qui n'ont pas enregistré de perte de CA de 80 % entre le 15 mars et le15 mai 2020 reçoivent une aide compensant leur perte de chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à 1 500 €;

- Les autres entreprises ont droit à une aide couvrant leur perte de chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à 1 500 €.

Les entreprises dont l'activité principale est  exercée dans des établissements recevant  du public  du type P « salle de danse»

- Ces entreprises (discothèques) bénéficient d'une aide de 1500 euros maximum au titre du volet 1, éventuellement complétée, par le biais du volet 2 (instruction effectuée par les régions) d'une aide spécifique.

Le fonds de solidarité, c'est plus de 7 milliards d'€ déjà versés par la Direction générale des Finances publiques à près de 2 millions d'entreprises et indépendants depuis mars 2020.

 

Activité partielle de longue durée{APLD}

Face à une réduction d'activité durable, l'employeur peut diminuer l'horaire de travail de ses salariés après signature d'un accord collectif. Il pourra alors une allocation pouvant représenter jusqu'à 80 % de l'indemnité que vous versez au salarié placé en activité partielle de longue durée (APLD).

La réduction de l'horaire de travail d'un salarié ne peut dépasser 40 % de l'horaire légal par salarié, sur la durée totale de l'accord.Ce dispositif peut être mis en place durant 24 mois, consécutifs ou non, s'écoulant sur une période de 3 ans.

L'accord d'établissement, d'entreprise ou de groupe ou le document conforme aux stipulations de l'accord de branche doit être transmis à la DIRECCTE du Val-de-Marne.

Un dépôt sera bientôt possible directement en ligne sur le portail activitépartielleemploi.gouv Informations sur le site d uministère de l'Economie.

Soutien téléphonique aux entreprises

Le numéro spécial d'information sur les mesures d'urgences pour les entreprises et les associations en difficulté mis en place par le Gouvernement, qui vient de franchir le cap des 50000 appels, reste joignable au 0806 000 245 (appel non surtaxé).

Ce numéro permet de renseigner les professionnels sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre dans le cadre de la crise sanitaire. Ce service, assuré conjointement par la Direction générale des finances publiques et l'Urssaf,complète la plateforme internet déjà existante.

La CCI lie-de-France a mis en place depuis le 28 octobre sa cellule de soutien « CCI Urgence Entreprises », pour les entrepreneurs et commerçants impactés par le confinement. Cette cellule joignable au 01 55 65 44 44 propose:

  • des informations sur la mise en place du télétravail, recours à l'activité partielle, gestion  des relations avec vos clients, fournisseurs, banques...
  • une assistance au montage des dossiers de demande d'aides
  • une facilitation des relations avec les administrations: report de charges sociales et fiscales...

 

La CMA propose elle le dispositif d'aides aux entreprises artisanales « Urgence & Relance », par courriel ou au 0 806 705715. Les peuvent apporter une aide pour:

  • identifier précisément les aides financières dont vous pouvez bénéficier,
    • faire le point sur la situation de votre entreprise et vous proposer les accompagnements adaptés.

 

Plateforme e-commerce local et épicerie solidaire

1) Lancement d’une plateforme E-commerce pour les commerçants qui ont mis en place la solution click&collect (commande en ligne et retrait en magasin).

Les plateformes déjà disponibles :

http://originelle.ubac-boissy.fr

http://smokeland.ubac-boissy.fr

http://cms.ubac-boissy.fr

https://catarina.ubac-boissy.fr

 

Pour les commerçants qui souhaiteraient intégrer ce dispositif, vous pouvez contacter l’UBAC : contact.ubac.bsl@gmail.com

2) Lancement d’une épicerie solidaire éphémère

Pendant toute la période du confinement, vous avez pu retrouver certains de vos commerçants dans les locaux de la librairie AZ CULTURE au 37 rue de Paris, ouvert du mardi au samedi 08h30-12h30/ 15h30-19h30 et le dimanche 09h00-12h30.

K-Créationset Services

Création SACS & ACCESSOIRES

06 62 74 59 27

L'atelierdu cadeau - Fetoncado

44 rue de Paris

06 64 73 44 49

AuxQuatre Saisons - Fleuriste

39 rue de Paris

01 45 69 07 29 - 07 6893 91 31

www.fleuriste-boissy.fr

TACOTEESHIRT

26 bis rue de Paris

06 81 12 52 29

06 09 07 52 84

www.tacoteeshirt.com

MAVALANGE

Vins & Champagnes

06 21 20 10 33

 

Acheter sur les plateformes responsables : donner du sens à sa consommation

 

Avant,pendant et après le confinement, l'économie est aujourd'hui riche  d'alternatives qui permettent au consommateur de faire de ses achats, qu'ils soient livrés ou récupérables directement chez le producteur, un acte responsable.

Le ministère de l'Economie propose sur son site les liens utiles vers les plateformes qui, à l'échelle locale ou nationale,mettent en lien le consommateur avec l'économie sociale et solidaire.

 

Informations pratiques :

  • Les crèches, accueil pré et post scolaire, centre de loisir, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les universités et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours à distance. Le port du masque est désormais obligatoire dans les écoles pour les enfants à partir de 6 ans.
  • Le Club des jeunes et l'ALMO seront fermés. Le Point Information Jeunesse reste quant à lui ouvert.
  • Tout rassemblement sur la voie publique est interdit et les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés. Une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire et téléchargeable ici, notamment pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, les déplacements pour effectuer les achats de premières nécessités et les déplacements entre le domicile et le lieu d’accueil de l’enfant sont autorisés.
  • Les services publics restent ouverts aux jours et horaires habituels.
  • Les visites en EHPAD et en maisons de retraite seront autorisées dans le strict respect des règles sanitaires.
  • Les marchés et commerces alimentaires resteront ouverts.
  • Les parcs, jardins et forêts resteront ouverts également.
  • Les cimetières demeureront ouverts et accessibles aux visites et aux services funéraires au-delà de la Toussaint. Les cérémonies funéraires sont limitées à 30 personnes. Les regroupements de 6 personnes sont interdits.
  • Les bars et restaurants seront fermés. Pour ces derniers, la vente à emporter et la livraison à domicile seront privilégiées.
  • Les établissements recevant du public seront fermés : bar, restaurants, salle de spectacle, salle de conférence, de réunion, salle polyvalente, les bibliothèques, centre de documents, médiathèque, cinéma, parc d’attraction, foire, conservatoire, club de sport… (liste non exhaustive) seront fermés à l’exception des hôtels qui restent ouverts.
  • Les gymnases et salles de sports seront fermés à l’exception des activités pour les groupes scolaires et périscolaires.
  • Concernant le stationnement en zone bleue, la réglementation en vigueur continue d'être appliquée.
  • Pour rappel, les sorties sont limitées à une heure et à un rayon d'un kilomètre autour de chez soi.
  • Centre Social : les ateliers et activités de loisirs : Atelier culinaire, couture, seniors, petit déjeuné, semaine du Bien-être sont annulés. La ludothèque sera également fermée. Les ateliers français, langue étrangère et écrivain public restes quant à eux ouverts.
  • Les lieux de cultes restent ouverts, mais uniquement pour les cérémonies funéraires limitées à 30 personnes, les offices en publique sont interdites.
  • Le Conseil municipal du 17 décembre se déroulera sans public extérieur
  • Dès le mercredi 4 novembre, les permanences notariales auront lieux par téléphone et non en présentielles.
  • Les permanences du CIDFF et de l'ACPE au Centre Communal d'Action Sociale sont maintenues. Les permanences du CIDFF se font sur rendez-vous, au 01.45.10.61.34.
  • Les réunions mensuelles des établissements Petite enfance ont dû être annulées. Cependant, afin d’obtenir le formulaire d’inscription en crèche, les familles sont invitées à contacter le Secrétariat des Modes d’Accueil (01 45 69 36 14 ou petite.enfance@ville-boissy.fr). Le Secrétariat des Modes d’Accueil reste ouvert au public et vous accueille tous les jours de 8h30 à 12h.
  • Pour les permanences "Info énergie", l’Agence de l’énergie du CAUE94 privilégiera les RDV en visio pour les mois de novembre et de décembre. Pour les personnes qui ne peuvent pas ou qu’il est impératif de voir, il sera réalisé un Rendez-vous présentiel.
  • Les déchetteries de GPSEA restent ouvertes et accessibles sans réservation aux horaires habituels (en savoir plus).
  • Les piscines et conservatoires de GPSEA ne sont ouverts que pour les activités scolaires et les activités professionnelles (sportifs haut niveau, classes préparatoires enseignement professionnel), et sont donc fermés pour toute autre utilisation.
  • La médiathèque remet en place le système « réservez, emportez » : vous réservez vos livres et documents soit en ligne, soit par téléphone et on vous donne un rendez-vous pour venir récupérer votre sélection. La médiathèques de Boissy-Saint-Léger met également en place le portage à domicile (en savoir plus).
  • Le Préfet a pris un arrêté le 6 novembre, interdisant la vente d'alcool ainsi que sa consommation sur la voie publique entre 22h et 6h.

 

Aide aux seniors

Afin de lutter contre la solitude des personnes âgées, un lien social doit impérativement être maintenu. C’est pourquoi, les personnes qui sont dans cette situation ou qui connaissent des personnes qui le sont, peuvent se signaler auprès du CCAS. Elles seront appelées régulièrement et aidées dans leurs vie quotidienne par une équipe dédiée.

Pour vous faire connaître ou faire connaître un de vos proches, il vous suffit de vous rapprocher du CCAS au 01 45 10 61 32 ou au 06 24 21 80 05 et par mail à l’adresse ccas@ville-boissy.fr

 

Plateformes téléphonique de soutien psychologique

Des plateformes de soutien psychologique ont été mises en place par l'Agence Régionale de Santé pour venir en aide aux particuliers et aux professionnels en ayant besoin.

Cliquez sur l'image pour agrandir :

 

 

 

Consultez régulièrement notre site et nos réseaux sociaux pour être tenu informé de l’actualisation des mesures.

Tous les services de la commune restent mobilisés auprès de vous afin d’assurer la continuité des services publics et l’accompagnement utile et nécessaire dans vos démarches quotidiennes.

Haut de page