Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > CORONAVIRUS – POINT D’INFORMATION :

CORONAVIRUS – POINT D’INFORMATION :

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 par téléphone, appelez le 0 800 130 000 (24h/24 - 7j/7).

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant le retour :

• Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir
  • Lavez vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydroalcoolique ;
  • Évitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Évitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée dans les 14 jours suivant leurs retours. Les mêmes préconisations s’appliquent aux personnels du Ministère de l’Education et aux personnels municipaux susceptibles d’être en contacts avec des enfants.

En cas de signes d’infection respiratoire :

• Contacter rapidement le SAMU Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale,Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardieet de Vénétie en Italie.
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Suite au passage au stade 2, les consignes et mesures suivantes sont à appliquer :

Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

• Se laver les mains très régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Porter un masque quand on est malade.
  • Appeler le 15 en cas de symptômes

Consignes relatives aux événements et rassemblements publics

• Annulation de tout événement public dans les zones de circulation du virus
  • Annulation de tout événement public rassemblant plus de 5000 personnes dans un espace confiné ;
  • Décision d’annulation au cas par cas par les préfets en lien avec les maires pour les événements, y compris en milieu ouvert, rassemblant des populations issues de zones concernées par la circulation du virus et de zones non encore infectées. Centralisation à Paris (ministère de l’intérieur) pour tout événement réunissant plus de 40 000 participants.

Consignes relatives aux masques

• le port des masques filtrants FFP2 est réservé aux seuls personnels soignants pratiquant des soins hospitaliers invasifs (soins intensifs) ;
  • le port des masques chirurgicaux (anti-projections) est réservé aux personnes malades, aux praticiens de santé recevant des malades, aux personnes chargées du secours à victimes et des transports sanitaires ;
  • le reste de la population ne doit pas porter de masque. Les officines ont été invitées à ne pas diffuser de masques en dehors des cas mentionnés plus haut.

Restez informés sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Attention, la plateforme téléphonique (n°0 800 130 000) n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. En cas de signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.

Les autres actualités

Actualités précédentes