Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > COMMUNIQUE : Réouverture des écoles

Services en ligne

COMMUNIQUE : Réouverture des écoles

COMMUNIQUE DE M. LE MAIRE

Boissy-Saint-Léger, le 06/05/2020

 

 

Pour garantir à tous les meilleures conditions sanitaires les écoles ne rouvriront pas à Boissy-Saint-Léger avant le lundi 25 mai.

Nous traversons une période exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19, dont les conséquences sont importantes en particulier pour les enfants et les familles.

Un plan de déconfinement national progressif a été annoncé par le Président de la République et son Premier Ministre contre l’avis du conseil scientifique pour le lundi 11 mai, prévoyant une réouverture des écoles maternelles et élémentaires le 12 mai.

Ce n’est que le 2 mai que nous a été communiqué le cahier des charges applicable, aucun moyen supplémentaire ne nous a été accordé par l’Etat. A ce jour notre département reste en zone rouge et de nombreuses incertitudes subsistent sur le nombre d’enfants à accueillir, la volonté des familles (en cours d’évaluation), le nombre d’enseignants disponible, la constitution et les effectifs des groupes d’enfants à scolariser dans les conditions de sécurité sanitaire garantie pour tous. 

C’est pourquoi j’ai réuni dès hier le Comité de Pilotage du PEDT (Projet Educatif De Territoire) regroupant l’ensemble de la communauté éducative boisséenne (Parents d’élèves, enseignants, directeurs, inspectrice et services de la Ville) pour les consulter et évaluer ensemble les conditions d’une reprise. 

Face aux nombreux questionnements soulevés par une nécessaire réorganisation importante et complexe des écoles engendrée par les modalités d’application du protocole sanitaire officiel, il a été acté par l’ensemble des partenaires que la date du 11 mai n’était pas tenable pour garantir la nécessaire sécurité maximale aux enfants et à tous les intervenants dans les écoles. 

J’ai donc pris la décision de remettre au 25 mai l’éventualité d’une réouverture des écoles maternelles et élémentaires conditionnée aux résultats des évaluations en cours. 

Dans ces circonstances, je suis très attaché à assurer à toute la communauté éducative, enfants, parents, enseignants et personnel communal, toutes les garanties nécessaires de sécurité sans lesquelles ne saurait être envisagée une réouverture de nos écoles. 

Durant les trois semaines à venir, les services municipaux et toute la communauté éducative resteront mobilisés pour préparer l’accueil des enfants et c’est l’éducation nationale qui validera ceux qui pourront être reçus ainsi que les jours d’école qui leur seront attribués, l’enseignement à distance se poursuivant.

Précisément, chaque groupe scolaire travaillera en comité technique restreint spécifique pour analyser concrètement, par sites, les contraintes d’espace et de configuration, les capacités d’accueil et de gestion scolaire mais aussi les nécessaires adaptations pédagogiques en lien avec ce contexte inédit d’enseignement. 

Par ailleurs, une consultation des conseils d’écoles sera engagée dans le même objectif. 

Lorsque que cette reprise sera possible la ville assurera un service de cantine mais la nécessaire homogénéité des groupes d’élèves constitués pour assurer leur suivi sanitaire empêchera de les mêler à d’autres sur les temps périscolaire qui ne pourront donc être assurés.

Dans l’attente, la Ville continuera à offrir gratuitement ses services de garde d’enfants aux personnels soignants et aux personnels luttant contre l’épidémie. 

Dans ce contexte particulier et en espérant que vos enfants et vos familles se portent au mieux, soyez assurés de mon sincère dévouement et de mon engagement attentif et déterminé afin de protéger toutes et tous.  

Votre Maire, Régis Charbonnier             

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes

COMMUNIQUE

Téléchargez le communiqué en cliquant ici

Haut de page