Vous êtes ici : Accueil > La ville > Présentation de la ville > La carte d'identité

La ville

La carte d'identité

Photo logo boissy

Département de Val-de-Marne, Arrondissement de Créteil, Préfecture du Val-de-Marne 3ème circonscription électorale du Val-de-Marne (Villeneuve-Saint-Georges) Chef-lieu du canton comprenant les communes de Boissy-Saint-Léger et de Limeil-Brévannes Membre de la communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne (comprenant également les villes de Chennevières-sur-Marne, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis Trévise, La Queue-en-Brie et Sucy-en-Brie). Code postal 94470

Logo

Créé en 1990, à la demande de la Municipalité, par Madame Desfray, le logo symbolise le village d'hier au coeur de la ville d'aujourd'hui.

Situation

18 km au sud-est de Paris

Altitude

Variant de 101 mètres, point le plus haut, et 38 mètres, point le plus bas de la ville.

Superficie

894 ha comprenant 648 ha d'espaces verts dont 191 ha de bois ouverts au public.

Nombre d'habitants : 16 945 au 1er janvier 2013 (et correspondant à la situation de 2010)

Nom des habitants : Boisséens

Longueur des voies communales : 26 km

Le blason de Boissy-Saint-Léger

Boissy-Saint-Léger ne possède un blason que depuis 1944. Ce blason a été créé en accord avec la municipalité de l'époque à la suite des travaux de la commission héraldique départementale qui avait été chargée, le 3 avril 1943, d'étudier les projets d'armoiries des communes du département de Seine-et-Oise désireuses d'avoir un blason ayant un caractère officiel. Le blason de Boissy-Saint-Léger a été dessiné par Robert Louis, artiste héraldiste. En termes héraldiques, il est composé d'azur à la croix d'argent chargée d'une crosse de gueules, cantonnée au premier, d'un semé de fleurs de lys ; au deuxième de trois peupliers arrachés, rangés en fasce ; en troisième d'un arbre ; au quatrième d'un semé d'abeilles, le tout d'or.La croix et la crosse évoquent Saint-Léger. Les fleurs de lys rappellent que Boissy-Saint-Léger a fait partie du domaine royal.Les peupliers représentent le fief du Piple. L'arbre et les abeilles symbolisent le domaine de Grosbois, résidence du maréchal Berthier, Prince de Wagram.

 
Haut de page