Vous êtes ici : Accueil > La ville > Nos articles Mag > ZOOM SUR VOTRE SERVICE DE L’EAU

ZOOM SUR VOTRE SERVICE DE L’EAU

Notre commune a confié à SUEZ la gestion de son service de l’eau potable à travers un contrat de Délégation de Service Public, signé en 2011. Ce service comprend la distribution d’une eau en quantité et d’excellente qualité aux robinets de l’ensemble des Boisséens, l’entretien et la pérennisation des ouvrages de distribution de l’eau, des contrôles de qualité pour garantir votre satisfaction.

LIMITER LESPERTES EN EAU SUR LE RESEAU DE DISTRIBUTION

Préserver le cadre de vie des Boisséens et la ressource en eau est l’une des priorités du service. Pour y parvenir, des actions ont été mises en place pour limiter les pertes en eau.

Tout d’abord, le réseau de distribution de notre ville a été découpé en 14 secteurs grâce à l’installation de 26 compteurs sur les canalisations. Ce découpage permet de mesurer les volumes introduits dans le réseau, de mieux visualiser les secteurs les plus « fuyards », de mettre en place des campagnes de recherche de fuites ciblées et de réparer les fuites les plus importantes le plus vite possible.

Ensuite, chaque année, un programme de travaux adapté et corrélé aux résultats de la recherche de fuite est mis en place. Il consiste à renouveler environ 2 km de canalisations sur la commune sur la durée du contrat. Ainsi, entre 2015 et 2017, ces actions ont permis d’économiser l’équivalent de la consommation d’une commune de 400 habitants et d’atteindre un rendement de réseau de 93,5 % (moyenne nationale 79,7 % en 2015).

Enfin, deux bornes de puisage ont été installées afin de lutter contre le vol d’eau et de protéger le patrimoine sécurité incendie de Boissy-Saint-Léger.

ASSURER LA DEFENSE INCENDIE

L’entretien et le renouvellement du patrimoine de défense incendie représente un enjeu important. C’est pourquoi, il est primordial, de ne pas détériorer les poteaux incendie ou de les ouvrir en cas de canicule.

Pour assurer leur suivi et leur entretien,l’ensemble des équipements est visité chaque année et les pièces défectueuses sont remplacées. En moyenne, 10 000 € / an sont investis pour pérenniser et protéger ces ouvrages.

MAITRISER LA CONSOMMATION D’EAU DES BATIMENTS COMMUNAUX

L’ensemble des bâtiments communaux ont été équipés de la télérelève des compteurs d’eau. Ce système de relève à distance permet de suivre en temps réel la consommation. Une surconsommation anormale ? Les services techniques de la commune sont directement informés grâce à un message d’alerte, ce qui permet de vérifier rapidement l’installation concernée et d’entreprendre immédiatement des réparations si besoin.

DELIVRER UNE EAU D’EXCELLENTE QUALITE AUX USAGERS

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé de France. L’eau distribuée aux Boisséens est 100 % conforme à l’ensemble des normes bactériologiques et physico-chimiques.

SENSIBILISER LES PLUS JEUNES

Pour protéger l’eau, les enfants sont sensibilisés aux écogestes à adopter comme lors de la semaine du développement durable en 2017 et 2018 ou encore lors d’interventions en classe d’un animateur pédagogique.