Vous êtes ici : Accueil > La ville > Nos articles Mag > ZAC LA CHARMERAIE : LE POINT SUR LE PROJET

ZAC LA CHARMERAIE : LE POINT SUR LE PROJET

La réunion publique qui s’est tenue le 4 juillet dernier en présence de la SADEV 94 a permis de présenter l’avancement du projet et de détailler les prochaines étapes qui marqueront le début des travaux.

Le projet de la ZAC la Charmeraie avance à grand pas. Les premiers travaux de ce vaste programme, qui prévoit l’entière démolition du vétuste centre commercial Boissy 2 pour y construire une nouvelle frange de ville/un nouveau quartier composé de logements, de commerces, de locaux d’activités, de nouveaux équipements et espaces publics vont débuter par les travaux préparatoires. Ce projet vise à renforcer l’attractivité de ce secteur de la ville, en :

• - Favorisant la mixité sociale et l’accès aux logements ;
  • - Proposant une composition urbaine et architecturale de qualité ;
  • - Offrant des places de stationnement publiques et privées en nombre suffisant ;
  • - Reconstruisant les salles de la Pinède devenues obsolètes.

Il permettra d’implanter des commerces dans les locaux en rez-de-chaussée afin d’améliorer leur visibilité et leur proximité. Le projet prévoit notamment la construction de 46 500 m² de logements, 4 700 m² de commerces et services, dont une enseigne alimentaire d’environ 3 000 m², et un parking public. Il permettra également aux habitants du quartier de bénéficier d’un cadre de vie de qualité, avec de nombreux espaces verts.

Suite à l’obtention de la déclaration d’utilité publique du projet le 26 novembre 2018 et la délivrance de l’ordonnance d’expropriation le 31 janvier 2019, les négociations foncières par la SADEV se poursuivent. Les premières audiences doivent avoir lieu courant septembre, pour des délibérés en fin d’année. La maîtrise foncière totale du centre commercial est ainsi prévue pour le milieu de l’année 2020.

Les travaux auront lieu en deux phases, menant à l’aboutissement du projet, découpé en lots. D’abord, la phase 1, correspondant à la démolition de la partie Nord du centre commercial, la reconfiguration du centre commercial dans sa partie Sud, conservée, ainsi quel’aménagement des lots 1 et 2 de la ZAC en lieu et place de la partie Nord (printemps 2018 à fin 2022). La nouvelle surface alimentaire/commerciale du quartier sera réalisée dans le lot 2 de la ZAC. Le lot n°10, également réalisé dans la 1ère phase du projet, correspond à la nouvelle résidence sociale d’ADOMA. Ce sera le premier projet qui devrait sortir de terre (début des travaux printemps 2020 – fin au 2nd trimestre 2021).

Ensuite, la phase 2, consistera en la démolition et l’aménagement de toute la partie Sud du centre commercial,qui permettront de finir les aménagements et la construction des 7 derniers lots de la ZAC (début 2023 à fin 2025).