Vous êtes ici : Accueil > La ville > Nos articles Mag > Une saison culturelle riche !

La ville

Une saison culturelle riche !

L’équipe de la Direction de l’action culturelle a proposé aux structures éducatives et de loisirs une saison pleine de découvertes et des initiations aux pratiques artistiques.

L’école du spectateur :

Les élèves du collège Dunois nous ont impressionnés en interprétant des communards en première partie du spectacle La Plume et le fusil, une adaptation des écrits de Louise Michel. Les maternelles de l’école Savereau ont exercé leur équilibre et leur souffle lors d’ateliers dansés avec la Kivuko cie avant de voir le magnifique spectacle de Christina Towle Lune. Des lycéens de Budé travaillent toujours avec le metteur en scène Nebil Daghsen sur sa pièce Sangate Ebola.

Maternelle et cinéma :

Les élèves de la maternelle Jean Rostand 1 ont vu 3 films cette année au Forum. Ils ont profité d’un accueil personnalisé avec visite de cabine dans le cadre d’un projet d’école « Musique et cinéma » !

Ecole et cinéma :

Une année Japan mania !

Les enfants ont découvert les yokai (esprits magiques), les sakuras (fleurs de cerisiers) et le Fujisan (Mont Fuji) lors d’un atelier sur la péninsule nipponne faisant suite à deux films issus des contrées japonaises : La tortue rouge, le bijou animé de Michael Dudok de Wit et l’impertinent Bonjour de Yasujiro Ozu.

Dans les écoles, ça thaumatrope !

La totalité des élèves boisséens inscrits bénéficie du dispositif Ecole et cinéma, ils ont découvert ce jouet d’optique simple à réaliser pour comprendre le fonctionnement de l’image animée! Ils ont mis en mouvement des chiens de traineau ou des ninjas !

Action culturelle pour le Centenaire 14-18

Les Boisséens ont pu réaliser des films dans le cadre d’ateliers mash up à la médiathèque, voir le film Adama au cinéma, visiter l’exposition inédite « Mémoire de 14-18 Boissy-Saint-Léger / Lauda-Königshofen » ou encore bénéficier d’une sortie au mémorial de Péronne.

  

LES CHIFFRES DE LA SAISON CULTURELLE

Au total, les 82 classes de primaires de Boissy-Saint-Léger ont bénéficié d’une sortie culturelle cinéma ou spectacle vivant offerte par la municipalité.

  • 60 classes étaient inscrites à l’Ecole du spectateur
  • 35 classes étaient inscrites à Ecole et cinéma
  • 4 classes à Maternelle et cinéma
  • 4 classes à Collège au cinéma
  • 1 classe de collège a bénéficié d’un programme théâtral en classe à PAC sur la Commune de Paris
  • 19 classes et 1 centre de loisirs ont participé au projet Centenaire 14/18
  • Les 5 centres de loisirs ont vu des dizaines de films et de spectacles
 
Haut de page