Vous êtes ici : Accueil > La ville > Nos articles Mag > Une classe du collège Amédée Dunois chante la Commune !

Une classe du collège Amédée Dunois chante la Commune !

La compagnie le TOC était en résidence artistique au collège Amédée Dunois. Retour sur l’expérience vécue par les élèves.

La compagnie Théâtre Obsessionnel Compulsif (T.O.C) anime des ateliers et des actions artistiques avec différents publics, toujours en lien avec ses projets de création. Le Forum l’avait accueillie pour le spectacle jeune public L’Arve et l’Aume en 2017. Emilie Paillard, comédienne, et Mirabelle Rousseau, metteure en scène, ont monté un projet de classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) en partenariat avec l’Académie de Créteil, la Direction de l’action culturelle et le collège Amédée Dunois.

La classe à PAC autour du spectacle « La plume et le fusil »

Le spectacle « La Plume et le fusil » a été conçu lors de périodes de résidences au sein de l’établissement.Ces temps de création ont été accompagnés d’ateliers en lien avec les enseignants de musique, de français et d’histoire et les élèves de 3e A pour un travail portant sur l’histoire de la Commune de Paris (1871) et l’engagement de Louise Michel sur les questions d’égalités et de droits des femmes. Les élèves ont choisi leurs costumes, créé leurs accessoires et décors et ont incarné des personnages de la Commune en apprenant des chants de cette période.

Sortie à Montmartre et Saint-Denis

Dans le cadre de la classe à PAC, les élèves ont pu visiter le quartier de Montmartre, accompagnés par l’association Les Amis de la Commune. Ils ont également découvert les salles consacrées à la Commune du musée Saint-Denis. Une journée riche en histoire !

Préparation et restitution de l’atelier

C’est avec brio que les élèves ont interprété deux chants de la Commune devant une salle enthousiaste au Forum ! Ils ont ensuite découvert en famille la nouvelle création du TOC et en ont appris davantage sur la vie de Louise Michel.