Vous êtes ici : Accueil > La ville > Nos articles Mag > « Un métier très enrichissant » - Sylvie Da Rocha, direct...

« Un métier très enrichissant » - Sylvie Da Rocha, directrice de l’école maternelle Savereau

Sylvie Da Rocha est, depuis septembre, directrice de l’école maternelle Savereau. Elle nous parle de son métier, nous raconte son parcours et évoque les projets pédagogiques de son établissement.

Quelles sont vos tâches en tant que directrice ?

J’ai des responsabilités pédagogiques, j’ai donc un rôle d’animation de l’équipe pédagogique, j’encourage et je fédère les initiatives autour du projet d’école. Je représente également l’école auprès des différents partenaires, je suis notamment l’interlocutrice auprès des familles, de la mairie et de l’inspection. J’ai par ailleurs des responsabilités administratives. Je veille au respect de la réglementation, j’ai en charge l’organisation quotidienne de l’école (gestion de l’admission des futurs élèves, gestion des plannings personnels). Et bien sûr j’ai un rôle d’enseignant puisque je suis en charge d’une classe de petite section les lundis, jeudis et vendredis.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

J’ai obtenu une licence de gestion et management. J’ai ensuite passé le concours de professeurs des écoles, à la suite duquel j’ai intégré un IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres). Suite à cela, j’ai été enseignante en maternelle, en élémentaire et en ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire), un dispositif pour les enfants en situation de handicap.J’ai par la suite été enseignante à Villeneuve-Saint-Georges, où je suis devenue directrice pendant une année, avant d’exercer à Maisons-Alfort durant deux ans. C’est donc ma quatrième année en tant que directrice d’école.

Devenir directrice était-il un souhait ?

Oui car c’est un métier très enrichissant ! Au départ je souhaitais être professeur des écoles pour travailler avec les enfants puis finalement je suis devenue directrice car c’est une fonction très intéressante en raison de la diversité des tâches. On ne s’ennuie jamais dans ce métier (rires) !

« Un grand projet artistique pour la fin de l’année »

Quel aspect vous plait le plus dans votre travail au quotidien ?

Ce que j’apprécie, c’est de veiller à ce que les élèves se sentent en confiance et sécurisés car c’est important pour les petits qu’il y ait un cadre propice aux apprentissages. C’est un des aspects essentiels pour l’enseignement à de jeunes enfants. J’aime également beaucoup le fait de pouvoir travailler en équipe, que ce soit avec les enseignants ou le personnel de la mairie.

Quel type d’élève étiez-vous ?

J’étais plutôt motivée et sérieuse. J’aimais beaucoup les matières artistiques et scientifiques !

Avez-vous des projets qui vous tiennent à cœur avec l’école maternelle Savereau ?

Notre établissement possède le label « Ecole en développement durable ». Nous poursuivons donc notre démarche d’engagement cette année en mettant en place un projet pédagogique, en partenariat avec la mairie, qui y participe. Nous avons également un grand projet artistique autour de la danse et de la musique, avec une intervenante qui vient tous les jeudis dans notre établissement. Nous préparons donc un spectacle de fin d’année où nous présenterons ce projet artistique aux parents d’élèves.