Vous êtes ici : Accueil > La ville > Nos articles Mag > Un centre-ville bien vivant !

La ville

Un centre-ville bien vivant !

Les actions en faveur du développement du dynamisme du centre-ville se poursuivent. Une nouvelle étape a été récemment franchie avec l’attribution à la ville d’une subvention par la Métropole du Grand Paris dans le cadre de l’appel à projet « Centres-villes vivants ».

Axé autour de la rue de Paris le centre-ville est un des pôles de forte activité de Boissy, fort de ses 49 locaux d’activités et de ses trois parkings. Son dynamisme est entretenu depuis de nombreuses années grâce à des actions telles que l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), la mise en place de la zone bleue pour les places de stationnement ou encore la signature de deux conventions avec les chambres consulaires, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne (CMA 94) et la Chambre de Commerce et d’industrie du Val-de-Marne (CCI 94) pour le maintien de l’activité économique dans le quartier.

Une subvention de 170 000 € obtenue pour la ville

Lancé par la Métropole du Grand Paris, l’appel à projet innovant « Centres-villes vivants » vise à accompagner les communes dans la redynamisation de leur centre-ville. Après présentation d’un dossier de candidature en 2018, la demande de Boissy-Saint-Léger a été sélectionnée parmi 15 villes sur les 131 que compte la Métropole. La villes’est ainsi vue attribuer une aide de 170 000 €.

Cette subvention permet de poursuivre le projet (ambitieux) de développer la vie du centre-ville. Il correspond à une approche transversale du centre-ville. Il regroupe des actions en faveur du commerce et de l’artisanat de proximité, des projets de requalification d’espaces et d’équipements publics, des actions permettant de mener une animation culturelle innovante, la mise en place d’une offre de logements diversifiée et de qualité et l’attribution d’aides en faveur de la poursuite de la réhabilitation du bâti ancien et des devantures.

Les actions valorisées dans l’appel à projet sont les suivantes :

  • le réaménagement d’un futur espace public (trottoir 1 rue de la Fontaine),
  • la requalification des abords de l’Hôtel de ville ainsi que sa mise en lumière,
  • la création d’une boutique éphémère dans la rue de Paris,
  • la préemption selon les opportunités d’un fonds de commerce…

Une des actions valorisées dans le projet « centre-ville vivant » s’est déjà tenue, il s’agit de la Biennale d’arts plastiques « Participlastik ! » qui a eu lieu du 13 au 19 mai 2019 mettant les Boisséens(nes) à l’honneur.

La ville poursuit ainsi ses actions en faveur d’un centre-ville vivant, souhaitant offrir un cadre de vie agréable et dynamique aux Boisséens et l’ouverture de nouveaux commerces dans le bas de la rue de Paris d’ici la fin de l’année y contribuera aussi ! A suivre donc…

 
Haut de page