Vous êtes ici : Accueil > La ville > Nos articles Mag > RETOUR SUR LES CLASSES CITOYENNES DE L’ANNEE 2018-2019

RETOUR SUR LES CLASSES CITOYENNES DE L’ANNEE 2018-2019

Les classes citoyennes ont pour objectif de sensibiliser les élèves à la question de la citoyenneté en leur transmettant les valeurs de la République.

Cette année encore, des classes citoyennes ont été organisées à l’initiative de la commune. Ces sessions pédagogiques ont permis de transmettre les valeurs citoyennes aux plus jeunes.Chacune des classes a visité la mairie de Boissy-Saint-Léger. Les élèves ont ainsi pu rencontrer M. le Maire et certains de ses adjoints. Ces visites ont été l’occasion de découvrir différents services municipaux, le Centre technique municipal et les tâches des différents agents de la ville.

QU’EST-CE QU’UNE CLASSE CITOYENNE ?

Instaurées en 2016, les classes citoyennes s’adressent aux élèves de CM1 et CM2 et sont pilotées par le service Relations publiques, par Corinne Durand, adjointe au Maire déléguée aux affaires scolaires et Hervé Leroc, coordinateur REP (Réseau d’éducation prioritaire)de la 17e circonscription. Ces classes ont pour objectif de transmettre aux élèves des valeurs citoyennes, celles de la République. Elles permettent de donner une image concrète des institutions grâce au travail fait avec les enseignants et les sorties organisées. Dans le cadre de ce dispositif, la Ville organise une sortie sur un site institutionnel (Assemblée nationale, Sénat...) et/ou une visite de la mairie, où les élèves peuvent poser leurs questions au Maire et aux élus. Les classes essayent également d’être présente et/ou de participer à une cérémonie commémorative célébrée dans la commune.