Vous êtes ici : Accueil > La ville > Nos articles Mag > La librairie a fait son grand retour

La librairie a fait son grand retour

Fermée pendant plus d’une année, la librairie du centre a rouvert ses portes début juin. L’arrivée de nouveaux repreneurs, un travail de l’association des commerçants et l’aide décisive de la municipalité ont permis la réouverture de ce commerce de proximité auquel sont attachés les Boisséens.

Voilà une nouvelle qui a ravi les boisséens amoureux de littérature… Véritable commerce de proximité, la librairie, papeterie et bu-reau de presse située rue de Paris a trouvé de nouveaux repreneurs en début d’année et a pu rouvrir ses portes, après avoir été fermée pendant plus d’un an. Claire Idrissi, aidée de son mari Mohammed, est la nouvelle gérante de la librairie. Après 22 ans passés à l’étranger du côté de Casablanca (Maroc), le couple a repris le commerce. Si l’ouverture était prévue pour début avril, la crise sanitaire du COVID-19 les a contraints à repousser l'événement.

« Les boisséens sont trés sympathiques ! »

C’est le 2 juin dernier que la librairie a enfin pu ouvrir ses portes au public. Dès la première semaine, Claire Idrissi a pu ressentir l’enthousiasme des habitants. « Tout le monde était très content de cette réouverture. Etant nouvelle boisséenne, j’ai découvert des habitants très sympathiques ! », raconte-t-elle. Dès le lancement, les premières demandes de bouquins n’ont pas tardé. Vous pouvez désormais passer commande si nécessaire et retirer votre achat en moins d’une semaine. Sur place, vous trouve-rez également de la papeterie, la presse quotidienne et magazine et même des accessoires de téléphonies.
Claire Idrissi envisage même d’organiser dans le futur des ateliers créatifs pour en-fants, des séances de dédicaces d’auteurs ou encore des ateliers littéraires. Le but étant de partager un moment "convivial" avec les habitués de la librairie.

Un lieu emblématique

Cette librairie n’est pas seulement un commerce. A juste titre, les Boisséens considèrent ce lieu comme emblématique de la ville et comme un réel pou-mon culturel et créateur de lien social en plein centre-ville. Réel commerce culturel de proximité, la librairie contribue à la variété de l’offre commerciale et au dynamisme du centre-ville.
Une aide de la municipalité
Pour permettre la réouverture de la li-brairie, la Ville a apporté une aide aux nouveaux repreneurs. Ces derniers avaient en effet besoin d’un logement pour s’engager à signer le bail de reprise de ce fonds de commerce. La municipalité leur a ainsi permis de signer avec la Ville une convention d’occupation d’un logement commu-nal vacant de 88 m2, à compter du 14 février dernier.

Alors n’hésitez pas à venir rendre visite à Claire notre nouvelle libraire.

LIBRAIRIE AZ CULTURE 35 rue de Paris
Tél. : 09.81.35.60.08
Horaires d’ouvertures : Du mardi au samedi :
8h - 12h30 / 15h - 19h30 Dimanche : 9h - 12h30