Vous êtes ici : Accueil > La ville > Nos articles Mag > Des conseils pour votre budget

Des conseils pour votre budget

L’Union Départementale des Associations Familiales du Val-de-Marne (UDAF 94) a obtenu la labellisation «Point Conseil Budget », effective à compter de janvier 2020. Les individus rencontrant des difficultés budgétaires et touchés par un surendettement pourront ainsi, en se rapprochant de l’UDAF, trouver conseil auprès d’une structure reconnue par l’Etat.

Bonne nouvelle pour les personnes ayant besoin deconseils et d’un accompagnement pour faire face à des difficultés budgétaires, l’UDAF 94 (Union Départementale des Associations Familiales du Val-de-Marne) vient d’être reconnue « Point Conseil Budget » (PCB). Cette structure reconnue d’utilité publique regroupe une soixantaine d’associations et est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les questions de familles. Elle agit en faveur de la protection et la défense des biens des personnes, et l’accompagnement des familles dans la gestion de leur budget en matière de santé, de logement ou encore d’éducation.

L’UDAF 94 a obtenu cette labellisation après avoir répondu à l'appel à manifestation d'intérêt pour le déploiement des PCB sur le département, faisant suite à la volonté du Ministère des Solidarités et de la Santé de labelliser 150 structures d’aides dès 2019 (400 d’ici 2022) à l’échelle nationale. L’Etat soutient financièrement chaque structure labellisée à hauteur de 15 000 € par an. Annoncée par le Président de la République en septembre 2018, la généralisation des Points Conseil Budget figure parmi les mesures de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.Pour obtenir ce label, chaque structure doit répondre à un cahier des charges garantissant sa mission d’accompagnements des familles rencontrant des difficultés budgétaires.

A partir de janvier 2020, dans le cadre de son action de Point Conseil Budget, l’UDAF 94 proposera ainsi au public accueil, information et orientation mais aussi accompagnement budgétaire, accompagnement vers l'ouverture des droits et accompagnement dans le cadre de la procédure de surendettement.

Union Départementale des Associations Familiales du Val-de-Marne (UDAF 94)

4 a, boulevard de la Gare - 94475 Boissy-Saint-Léger Cedex - Tel. : 01 45 10 32 32 - Fax : 01 43 89 23 65