Vous êtes ici : Accueil > La ville > Nos articles Mag > Budget 2019 : grâce à une gestion saine Boissy est une vi...

Budget 2019 : grâce à une gestion saine Boissy est une ville qui investit

Lors du Conseil municipal du 29 mars dernier, le budget communal de l’année 2019 a été voté. Dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat, et d’augmentation des prix (gaz, carburant...) et des charges supportées par la commune nous nous refusons à augmenter la pression fiscale sur les ménages. De plus cette année, les tarifs des prestations n’ont pratiquement pas été augmentés pour préserver le pouvoir d’achat des Boisséens. Enfin le budget 2019 traduit notre volonté d’investir pour le confort, le bien-être et la sécurité. Chacun-e peut constater les multiples travaux d’amélioration ou d’embellissement en cours dans tous les quartiers. Seule une gestion responsable et contrôlée nous permet aussi d’engager la construction de nouveaux équipements comme le gymnase Paule Baudouin.

28 millions d’euros de budget de fonctionnement pour les services à la population (éducation, crèches, sécurité, cadre de vie, culture, sport…) et l’entretien des bâtiments municipaux 10,7 millions d’euros de dépenses d’investissement pour l’entretien du patrimoine bâti, des voiries,l’aménagement de la ville, la construction de nouveaux équipements

10,7 millions d’euros de dépenses d’investissement pour l’entretien du patrimoine bâti, des voiries, l’aménagement de la ville, la construction de nouveaux équipements

UN BUDGET À L’ÉQUILIBRE

Contrairement à l’État, les collectivités doivent obligatoirement adopter un budget équilibré. Le budget cumulé (fonctionnement + investissement) s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 38 868 857 € dont 1,7 M € d’emprunt pour financer les 10,7 € d’investissements prévus.

8E ANNÉE CONSÉCUTIVE SANS HAUSSE DE LA PART COMMUNALE DES IMPÔTS

Malgré une baisse continue des dotations de l’Etat, l’équipe municipale, conformément à son engagement de 2014, n’augmente pas la part communale des taux d’imposition tout en préservant les services publics et un haut niveau d’investissements au bénéfice des Boisséens et de leur cadre de vie.

OÙ LA MUNICIPALITÉ INVESTIT-ELLE ?

L’équipe municipale accompagnée de nombreux financeurs locaux et nationaux réalise des investissements importants pour améliorer la qualité de vie des Boisséens.

- La sécurité est au cœur de la politique de la ville de Boissy-Saint-Léger, 7 % du budget 2019 y étant dédiés. La municipalité investit en participant à la mise en place de médiateurs dans le quartier de la Haie Griselle, afin de gérer les conflits de voisinage et de prévenir les incivilités tout en préservant le vivre ensemble.

Dans un contexte de baisse de la délinquance de voie publique et des atteintes aux biens, la ville poursuit son investissement pour la sécurité avec le renforcement de la vidéo protection et le lancement d’une étude pour l’étendre dans le quartier de la Haie Griselle.

- Le cadre de vie et le bien-être des Boisséens est une préoccupation de la municipalité. De nombreux investissement sont consacrés au réaménagement de la voirie, au remplacement de l’éclairage public, à l’enfouissement et des réseaux et à la valorisation de notre patrimoine (bâtiments, espaces verts).

- L’enfance et la jeunesse demeurent une des priorités de l’action municipale. Plus de 7,5 millions d’euros du budget annuel y est consacré et de nombreux investissements sont réalisés comme le mobilier scolaire, l’équipement numérique des écoles, les cantines ; la réussite de la jeunesse boisséenne s’en trouve ainsi valorisée.

- Le sport est un élément essentiel de la santé publique. Il occupe une grande place dans l’action de la municipalité en 2018. Trois city stade sont été implantés respectivement à la Haie Griselle, à Savereau et au Bois Clary pour un total de 287 955 €, avec l’aide précieuse du Département. En 2019, la Commune poursuit son investissement pour le sport avec la construction du gymnase Paule Baudouin situé en entrée de ville. Le montant des travaux s’élève à 6 848 000 €, subventionnés à 50 % afin d’éviter un emprunt trop important pour la commune. Dans le même temps, 80 000 € sont prévus pour l’entretien des infrastructures sportives existantes.

- La valorisation des associations est confirmée en 2019. Cette année, 149 000 € de subvention sont alloués aux associations afin de soutenir leurs projets et leurs activités qui contribuent au dynamisme de la ville qui apporte aussi une aide matérielle précieuse (prêt de salles, locaux, matériel divers, véhicules...).