EN UN

En un clic

Intercommunalité GPSEA

Publié le - Mis à jour le 22 juillet 2021

La Métropole du Grand Paris (MGP), créée le 1er janvier 2016, regroupe 12 territoires. Boissy-Saint-Léger fait partie, avec 15 autres communes du Val-de-Marne, d’un Territoire qui fait près de 100 km², compte environ 312 500 habitants et porte le nom de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).

L’ETABLISSEMENT PUBLIC TERRITORIAL GRAND PARIS SUD EST AVENIR

Pourquoi GPSEA ?

Le principe de l’intercommunalité tient en un proverbe bien connu: « l’union fait la force ». Les communes se regroupent pour gagner en efficacité sur certains services publics (économies d’échelle, plus grande capacité à mobiliser des expertises…) tout en restant ancrées dans la proximité et le quotidien. Ce sont des élus municipaux qui dirigent GPSEA.

GPSEA au quotidien

Les compétences exercées par GPSEA sont donc au cœur de la vie quotidienne des Boisséens. À titre d’exemple, GPSEA est en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et gère également l’accès aux déchèteries. Le Territoire assure par ailleurs l’entretien et l’exploitation des réseaux des eaux usées et pluviales et vérifie la conformité des constructions à la réglementation en vigueur en la matière.

GPSEA assure également la gestion d’équipements sportifs et culturels d’envergure territoriale comme la médiathèque André-Hellé (photo médiathèque). Dernier exemple : GPSEA intervient sur les voiries d’intérêt territorial. Ainsi divers travaux ont été réalisés récemment à Boissy-Saint-Léger, à l’instar de la requalification de l’avenue des Châtaigniers.

Les compétences de GPSEA

Un œil sur le futur

Grand Paris Sud Est Avenir agit également pour préparer l’avenir et assurer un développement équilibré et durable du Territoire. Transports, aménagement, développement économique, habitat… Les domaines où GPSEA assure des missions de planification stratégique sont nombreux.

Attentif aux enjeux de préservation de la planète et de transition énergétique, climatique et environnementale, le Territoire a notamment élaboré en 2019 son Plan Climat Air Énergie composé de 50 actions concrètes, de l’appui à la rénovation énergétique des bâtiments à la préservation des espaces naturels en passant par la promotion d’une alimentation saine et des circuits courts, qui vont guider ses actions pour les années à venir.

GPSEA, à votre écoute 7j/7

Pour tout renseignement, le Service Relations Usagers est joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h et du samedi au dimanche de 9h-12h30 et 14h-17h au 01 41 94 30 00 ou par mail à contact@gpsea.fr

Informez-vous sur l’actualité du Territoire sur sudestavenir.fr, Facebook, Twitter et Linkedin, ou en vous inscrivant à la newsletter de GPSEA : sudestavenir.fr/toutes-les-newsletters/

Grand Paris Sud Est Avenir

14, rue Le Corbusier – 94046 Créteil cedex

Le site de GPSEA : https://sudestavenir.fr/

Vos conseillers territoriaux

À GPSEA, les décisions sont prises par les 74 élus municipaux, désignés conseillers territoriaux, qui forment le Conseil de Territoire. Le Conseil de territoire est présidé par Laurent Cathala, Maire de Créteil, et par 14 vice-présidents.

RÉGIS CHARBONNIER : 2e Vice-Président, Cadre de vie, déchets, propreté, hygiène publique, Maire Boissy-Saint-Léger

CLAIRE CHAUCHARD : Conseillère territoriale à politique de la ville

CLAIRE GASSMAN : Conseillère territoriale