Vous êtes ici : Accueil > La ville > Actualités > Boissy-Saint-Léger devient « Ville Amie des Enfants »

Boissy-Saint-Léger devient « Ville Amie des Enfants »

Candidate à l’obtention du label « Ville Amie des Enfants » de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance), Boissy-Saint-Léger a vu son dossier validé grâce aux nombreuses actions mises en place en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

Boissy-Saint-Léger vient d’obtenir le prestigieux titre « Ville Amie des Enfants ». Après avoir transmis un dossier de candidature composé de fiches thématiques dans lesquelles sont indiquées les actions et les projets de la ville pour l’enfance, Boissy a eu la fierté de recevoir une réponse positive venant récompenser l’ensemble de ses actions entreprises en faveur de la jeunesse boisséenne et de vos enfants.

Ce label « Ami des Enfants » de l’UNICEF, le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance, a pour objectif de distinguer les collectivités (villes, intercommunalités, départements) qui s’engagent en faveur des droits de l’enfant au niveau local. Les membres de ce réseau mettent ainsi en œuvre les grands principes définis par la Convention Internationale des droits de l’enfant.

De nombreuses actions pour les jeunes Boisséens

L’obtention de ce titre valorise la politique boisséenne en faveur des 0-17 ans. La ville propose en effet de très nombreux dispositifs en matière de bien-être et cadre de vie, d’égalité d’accès aux services publics, de sécurité, de participation citoyenne ou encore de loisirs, culture et éducation. On peut par exemple citer les classes citoyennes, les actions de prévention routière avec le permis piéton, les temps forts culturels issus des événements dédiés à l’enfance comme le « Mois doux »et « Rires sur la ville », le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)… Un ensemble d’actions et de projets en direction de la petite enfance,de l’enfance et de la jeunesse dont la qualité a été « saluée par le jury ».

L’adhésion au réseau « Ville Amie des Enfants » permettra ainsi de développer le partenariat avec l’UNICEF de parla mise en place de nouvelles actions en faveur des droits de l’enfant. Ainsi,le comité local de l’UNICEF réalisera des interventions au sujet des droits de l’enfant, en direction de tous les publics. Il soutiendra également les actions conduites par la ville et apportera son aide et ses conseils dans la mise en place de projets touchant à l’enfance sur le territoire de Boissy-Saint-Léger.

SÉCURITÉ ET SANTÉ

Des dispositifs et actions visent à sensibiliser les enfants aux questions de sécurité routière avec notamment le permis piéton et la piste routière, qui s’inscrivent dans le cadre de l’Attestation de Première Education à la Route. D’autres actions ont pour objectif de réduire les incivilités et l’insécurité : Une journée d’information et de sensibilisation sur les métiers et le rôle des forces de l’ordre,l’organisation d’activités conjointes avec des jeunes de communes voisines pour éviter les rixes, la mise en place d’une commission jeunesse réunissant les différents acteurs sociaux…

En partenariat avec l’Education Nationale, la ville œuvre pour la santé des enfants en mettant à disposition un cabinet médical pour le médecin scolaire et en organisant une réunion d’échanges sur les Projets d’Accueil Individualisé (PAI) concernant les enfants et adolescents atteints de pathologie chronique.

ACCÈS AUX SERVICES ET PARTICIPATION CITOYENNE

Les enfants issus des familles disposant de moins de ressources ont accès aux services municipaux gratuitement (Club coup de pouce, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité, LudoJeunes…) ou à des tarifs réduits. Les inégalités et la fracture numérique sont prises en compte grâce aux aides de structures telles que le centre social, la médiathèque, le Point Information Jeunesse (PIJ) et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). La jeunesse boisséenne est également impliquée dans la vie citoyenne par le biais des Conseils Municipaux d’Enfants et Jeunes (CME et CMJ). D’autres dispositifs sont mis en place : « Citoyen pour la vie », les classes citoyennes et écocitoyennes, ou encore la participation des enfants aux commémorations, vecteurs de transmission des valeurs de la République.

CULTURE ET LOISIRS

Les jeunes enfants bénéficient de nombreuses animations culturelles avec notamment des lectures pour enfants et des ateliers numériques à la médiathèque. De nombreux événements leurs sont dédiés : « Les Enchantées » (festival de la chanson pour l’enfance), le « Mois doux » (festival dédié à la petite enfance), la Biennale « Participlastik », la Fête des jeunes… Le Cinéma du Forum propose une programmation à destination des tout-petits avec les rendez- vous « Mon p’tit ciné » et « Ciné-goûter ».

Les jeunes Boisséens ont également accès à la pratique sportive, notamment à l’occasion des Jeux du Val-de-Marne ou sur les nouveaux city-stades. Une attention particulière est portée à la question du handicap, avec les journées « Prête-moi ton handicap », la course « Mets tes baskets pour Ela » et le partenariat avec l’Institut d’Education Motrice « La Passerelle »ou le soutien d’associations locales œuvrant dans ce domaine.