Vous êtes ici : Accueil > La mairie > Vous vous installez à Boissy-Saint-Léger

La mairie

Vous vous installez à Boissy-Saint-Léger

Photo emménagement

Un service d'accueil aux nouveaux habitants fonctionne en Mairie. Faites-vous connaître, nous serons heureux de vous recevoir 01.45.10.61.61

Allocations Familiales

Prestations

Pour éviter tout retard de règlement écrivez 2, rue Georges Dimitrov, 94500 Champigny Cedex, en indiquant votre ancienne et votre nouvelle adresse ainsi que votre numéro d'allocataire.

Allocations

Si vous êtes allocataire familial, vos nouvelles conditions de logement peuvent vous donner droit à l'allocation logement.

Assurances

Prévenez vos assureurs de votre changement d'adresse et des nouvelles caractéristiques de votre logement, mobilier et éventuellement du changement d'immatriculation de votre véhicule.

Automobile

Carte grise

Si vous êtes déjà dans le 94 présentez-vous à la Préfecture du Val-de-Marne à Créteil muni de la carte grise, d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile (quittance de loyer).

Si vous venez d'un autre département demandez au préalable un certificat de gage ou de non gage (valable un mois) à la Préfecture de votre ancien département. Joignez à votre demande une enveloppe timbrée, à votre adresse.

Après réception, adressez l'ensemble des pièces à la Préfecture de Créteil, sous pli recommandé. Dans ce cas, joindre un chèque du montant de la nouvelle carte grise à l'ordre du Trésor public. Les services préfectoraux vous retourneront vos papiers et votre nouvelle carte.

Vous pouvez aussi vous présenter avec ces pièces au service "Cartes grises" de la Préfecture de Créteil où l'échange sera fait immédiatement, du lundi au vendredi de 9 à 16 h.

En cas de changement de propriétaire d'un véhicule déjà immatriculé, l'ancien propriétaire doit adresser dans les 15 jours suivant la mutation, au préfet du département de son domicile, une déclaration l'informant de cette mutation et indiquant l'identité et le domicile déclarés par le nouveau propriétaire.

Avant de remettre la carte grise à ce dernier, l'ancien propriétaire doit la barrer et y porter la mention "vendu le" ou "cédé le" suivie de sa signature.

Carte de Séjour

Pour renouveler votre carte de séjour, ou en cas de changement d'adresse, présentez-vous à la Préfecture de Créteil muni d'un justificatif de domicile récent (quittance de loyer ou relevé d' edf ). 01.49.56.60.00

Chèques postaux

Ecrivez à votre chef de centre en indiquant votre intitulé de compte actuel et en lui précisant votre nouvelle adresse. Demandez en même temps un nouveau carnet de chèques avec votre nouvel intitulé (toutefois, il est possible de terminer le carnet en cours en modifiant l'adresse).

Courrier

Remplissez un ordre de réexpédition dans n'importe quel bureau de poste et votre ancien bureau distributeur fera suivre votre courrier pendant un an. Pour vos abonnements à des journaux ou revues, adressez directement au service abonnement de ces publications une bande rectifiée à votre nouvelle adresse.

Eau

Faites votre résiliation dans votre ancienne commune et votre demande d'abonnement pour Boissy-Saint-Léger à la Société Lyonnaise des Eaux - 51 avenue de Sénart - 91230 Montgeron - Tél. 01.69.52.71.29

edf Bleu Ciel

Signalez votre départ au centre  edf Bleu Ciel  de votre ancien domicile (pour l'arrêt des comptes) et faites établir un nouvel abonnement
Tél. 09 69 32 15 15

gdf Dolce Vita

Signalez votre départ au centre  gdf Dolce Vita  de votre ancien domicile (pour l'arrêt des comptes) et faites établir un nouvel abonnement
Tél.  09 69 324 324

 

Elections

Pour être  inscrit sur les listes électorales en 2014, vous devez vous présenter au service Affaires Générales avant le 31 décembre 2013, muni d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport dont la validité est en cours ou expirée depuis moins d'1 an, et d’un justificatif de domicile à vos nom et prénom de moins de trois mois (quittances ou factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, avis de taxe d’habitation, bulletin de salaire…) ou les pièces permettant de prouver que vous êtes inscrit(e) pour la cinquième fois et sans interruption au rôle d’une des contributions directes communales ou que votre conjoint répond à ces conditions.

Employeur

N'oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse au service du personnel de votre entreprise.

Handicapés - Carte d'invalidité

Toute personne atteinte d'une incapacité permanente égale ou supérieure à 80 % peut en faire la demande au ccas (Centre Communal d'Action Sociale) de la mairie. Elle vous sera utile pour obtenir la vignette automobile gratuite et lorsque vous établirez votre déclaration d'impôts.

Impôts

Qui prévenir ?

La Perception et le Centre des Impôts de votre ancien domicile. Faites connaître au Centre des impôts de Boissy (9/11, rue de Valenton) votre adresse et vos charges de famille pour bénéficier des abattements prévus pour la taxe d'habitation. C'est là également que vous adresserez, le moment venu, votre déclaration de revenus, selon les modalités prévues sur l'imprimé.

Où payer l'année du déménagement ?

- l'impôt sur le revenu

à la Perception dont l'adresse est précisée sur l'avis d'imposition (qui est généralement celle de l'ancien domicile) deux tiers payés à la perception de votre ancien domicile et le solde de l'impôt à la perception de votre nouveau domicile. Si vous avez opté pour le prélèvement mensuel, les prélèvements sur votre compte seront effectués par le Comptable du Trésor qui a reçu votre adhésion à ce système.

- la taxe d'habitation et la taxe foncière

à la Perception de votre ancien domicile, les taxes pour votre ancienne résidence. Les taxes sont dues pour l'année entière par l'occupant (taxe d'habitation) ou le propriétaire (taxe foncière) des lieux au 1er janvier.

Où payer l'année suivante ?

- l'impôt sur le revenu

- à la perception où vous avez réglé l'impôt de l'année précédente, les deux acomptes provisionnels. Si vous n'avez pas mis fin à votre contrat de mensualisation, les dix premiers prélèvements seront encore effectués automatiquement par le comptable qui a reçu votre adhésion à ce système ;

- à la Perception de votre nouveau domicile le solde de l'impôt en précisant l'endroit où vous avez payé les acomptes provisionnels. Si vous êtes mensualisé, indiquez dès réception de votre avis d'imposition, au comptable du trésor chargé de son recouvrement, la perception où ont été effectués les prélèvements mensuels, avec le numéro d'adhésion au contrat.

- la taxe d'habitation et la taxe foncière

- à la Perception de votre nouveau domicile les taxes pour votre nouvelle résidence. Possibilité de mensualisation.

Sachez enfin que votre changement d'adresse principale n'entraîne pas de changement de perception pour le paiement des taxes pour votre résidence secondaire ou vos autres biens immobiliers.

Enfin, pour éviter toute erreur dans vos correspondances, indiquez toujours votre ancienne et nouvelle adresses.

Sécurité sociale

Informez la caisse desservant votre ancien domicile de votre nouvelle adresse en mentionnant votre ancienne adresse et votre numéro d'immatriculation et, le cas échéant faites les démarches pour le transfert de votre dossier auprès de la caisse ou du centre dont dépend votre nouveau domicile.

cpam - Centre n°577 - 3, avenue du général de Gaulle Tél. 0.820.904.156

Mairie

Il est de votre intérêt d'informer de votre départ la mairie de votre ancien domicile, en particulier si vous êtes titulaire de concessions dans le cimetière de votre ancienne commune, et de vous faire connaître de la mairie de Boissy-Saint-Léger. Au 01.45.10.61.61.

 
Haut de page