Vous êtes ici : Accueil > Culturel et sportif > Saison Culturelle > Action Culturelle

Culturel et sportif

Action Culturelle

L’Ecole du spectateur

Un parcours est proposé aux élèves et aux centres de loisirs de Boissy-Saint-Léger tout au long de l’année : théâtre, clown, danse et théâtre d’objets, de la maternelle au lycée, avec en nouveauté des séances ouvertes au public scolaire les soirs. Et parce que l’éducation à l’art commence avant l’école, le Mois doux, en partenariat avec la direction de la petite enfance propose des actions culturelles ouvertes dès…la naissance !

      

     

 

Les dispositifs d’Education à l’image

En partenariat avec les établissements scolaires, le cinéma Le Forum participe à des dispositifs nationaux de sensibilisation des élèves au cinéma : Maternelle et Ecole et Cinéma, Collège au cinéma. Les projections sont accompagnées de présentations de films et peuvent se prolonger par des interventions en classe. Des séances ponctuelles permettent aussi à des groupes d’aborder des sujets d’actualité ou différents aspects de l’art cinématographique.

     

    

   

   

 

Retour sur la saison 2018-2019 

L’équipe de la Direction de l’action culturelle a proposé aux structures éducatives et de loisirs  une saison pleine de découvertes et des initiations aux pratiques artistiques.

Chiffres de la saison culturelle :

  • Au total, les 82 classes de primaires de Boissy-Saint-Léger ont bénéficié d’une sortie culturelle cinéma ou spectacle vivant
  • 60 classes étaient inscrites à l’Ecole du spectateur
  • 35 classes étaient inscrites à Ecole et cinéma
  • 4 classes à Maternelle et cinéma
  • 4 classes à Collège au cinéma
  • 1 classe de collège a bénéficié d’un programme théâtral en classe à PAC sur la Commune de Paris
  • 19 classes et 1 centre de loisirs ont participé au projet Centenaire 14/18
  • Les 5 centres de loisirs ont vu des dizaines de films et de spectacles

L’école du spectateur

Les élèves du collège Dunois  nous ont impressionnés en interprétant des communards en première partie du spectacle La Plume et le fusil , une adaptation des écrits de Louise Michel. Les maternelles de l’école Savereau ont exercé leur équilibre et leur souffle lors d’ateliers dansés avec la Kivuko cie avant de voir le magnifique spectacle de Christina Towle Lune. Des lycéens de Budé travaillent toujours avec le metteur en scène Nebil Daghsen sur sa pièce Sangate Ebola .

 

Maternelle et cinéma

Les élèves de la maternelle Jean Rostand 1 ont vu 3 films cette année au Forum. Ils ont profité d’un accueil personnalisé avec visite de cabine dans le cadre d’un projet d’école « Musique et cinéma » !

 

Ecole et cinéma : 

  - Une année Japan mania !

Les enfants ont découvert les yokai (esprits magiques), les sakuras(fleurs de cerisiers) et le Fujisan (Mont Fuji) lors d’un atelier sur la péninsule nipponne faisant suite à deux films issus des contrées japonaises : La tortue rouge , le bijou animé de Michael Dudok de Wit et l’impertinent Bonjour de Yasujiro Ozu. 

- Dans les écoles, ça thaumatrope !

La quasi-totalité des élèves boisséens inscrits à Ecole et cinéma ont découvert ce jouet d’optique simple à réaliser pour comprendre le fonctionnement de l’image animée ! Ils ont mis en mouvement des chiens de traîneau ou des ninjas !

 

Action culturelle dans le Centenaire 14/18

Les Boisséens ont, selon, réalisé des films dans le cadre d’ateliers mash up à la médiathèque, vu le film Adama au cinéma ou visité l’exposition inédite « Mémoire de 14-18 Boissy-Saint-Léger / Lauda-Königshofen » ou bénéficié d’une sortie au mémorial de Péronne.

 
Haut de page