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Culturel et sportif

La Charte des collections

I OBJET DE LA CHARTE DES COLLECTIONS

Cette charte des collections a pour objet de présenter les objectifs généraux de la bibliothèque municipale et de fixer les grands principes selon lesquels sont constituées les collections de documents.
 Ce document est destiné à informer les publics et à servir de cadre de référence pour la constitution des collections.
 Ce texte d’orientation générale est complété par un document technique,interne au service, qui précise les modalités de développement de l’ensemble des collections (Plan de développement des collections).

II PRÉSENTATION ET OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA BIBLIOTHÈQUE

Présentation

La bibliothèque est un service municipal. Implantée dans le quartier de la Haie Griselle, la bibliothèque comprend un espace jeunesse et un espace adultes.
Dans le cadre d’une convention établie entre la Ville et le Conseil Général du Val de Marne, la bibliothèque participe, en coopération avec d’autres bibliothèques, au développement du réseau Bibliothèmes94, la bibliothèque thématique du Val-de-Marne, accessible gratuitement à tous les Val-de-Marnais. Elle est dépositaire du bibliothème « L’écrit, le livre et la lecture» Dans le même bâtiment coexiste un espace multimédia municipal avec lequel la bibliothèque travaille en partenariat.
Dans le Centre ville, une bibliothèque associative tenue par des bénévoles (autonome quant à sa politique documentaire) offre au public un autre point de desserte en terme de lecture publique sur la ville (L’adhésion à l’une des deux bibliothèques engendre l’accès aux deux).

Objectifs

La bibliothèque doit s’appuyer sur des collections encyclopédiques et pluralistes, de niveaux de lecture et de compréhension variés, mises à jour régulièrement pour l’information, l’enrichissement culturel et de loisirs du public.
 Elle doit entretenir et favoriser la pratique de la lecture auprès des publics jeunes et adultes. Conformément à l’article 1 du règlement intérieur dela bibliothèque, la bibliothèque est un service public destiné à toute la population, par conséquent, la bibliothèque concerne aussi bien le public déjà acquis à la fréquentation des bibliothèques que le non public qu’il convient de faire venir.
 Elle doit permettre et favoriser la formation initiale et continue, en complémentarité avec les acquis scolaires et professionnels.

III LES GRANDS PRINCIPES DE CONSTITUTION DES COLLECTIONS

Principes

La constitution des collections s’inscrit dans le cadre des principes énoncés par la Charte des bibliothèques adoptée le 7novembre 1991 parle Conseil Supérieur des Bibliothèques (notamment l’article 7 " Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacun à son niveau ou dans sa spécialité, de l’ensemble des connaissances, des courants d ‘opinions et des productions éditoriales. Elles doivent répondre aux intérêts de tous les membres de la collectivité à desservir et de tous les courants d’opinion, dans le respect de la Constitution et des lois. Elles doivent être régulièrement renouvelées et réactualisées".
Tout en étant actuelles, les collections s’inscrivent dans la durée. Les documents à caractère éphémère seront, dans la mesure du possible, écartés. Ces sujets seront traités par les périodiques.
Tout ceci en tenant compte des contraintes budgétaires, spatiales et des lacunes inhérentes à la production éditoriale. D’autre part l’exhaustivité,quel que soit le domaine concerné, est exclue.
En outre, les activités techniques (constitution des collections, gestion des ressources documentaires, traitement des documents, qualités techniques,conservation et communication) des bibliothèques municipales sont soumises au contrôle technique de l’Etat. (Décret 88-1037 du 9novembre 1988).

Critères d’acquisition et d’élimination

La fraîcheur des documents, la véracité de leur information,l’exactitude scientifique, la qualité des textes et des images sont descritères prioritaires d’acquisition et, à fortiori, d’élimination. Ilconviendra de désherber les collections (examen de chaque document qui permetde s’ interroger sur son sort maintien en rayon, réparation, remplacement,retrait pour conservation ou pilon) selon : l’âge de l’information contenuedans le livre, le nombre d’années écoulées sans prêt et la présence deplusieurs facteurs négatifs tels que les désigne la méthode IOUPI (mise aupoint par la BPI, Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou), soit:
I : Incorrect, fausse information
O: Ordinaire, superficiel, médiocre
U : Usé, détérioré, laid
P : Périmé
I : Inadéquat, ne correspond pas au fonds
Selon le cas et selon les opportunités, les documents éliminés pourrontêtre détruits ou donnés à des collectivités ou à des associations à but non lucratifqui en feraient la demande motivée. Dans tous les cas celles-ci devront secharger du transport des ouvrages dans un court délai. Les documents ainsicédés porteront la mention « pilonné’x suivie de la date.
La bibliothèque conservera sous n’importe quelle forme (fiches, listesimprimées, fichier électronique), la liste annuelle des documents éliminés.

Les supports

Les collections de la bibliothèque sont majoritairementcomposées de livres. Le livre est en éffet un support irremplaçable deconnaissance de culture et d’ information.
 Ces collections sont également constituées, dans chacun des grandssecteurs thématiques de périodiques (quotidiens, hebdomadaires, mensuels) quipermettent d’actualiser en permanence les informations et les connaissances etqui constituent un point d’attrait particulier. Les collections sont égalementcomplétées par un fonds de cédéroms ou dévédéroms ou tout autre supportélectronique à destination du grand public afin de compléter les documentaires.Le secteur ludo-éducatif est développé dans l’espace multimédia municipal.

Les pôles thématiques

Pour une plus grande cohérence et une meilleure orientationdu public certains thèmes (que la classification Décimale Dewey sépare) sontregroupés en pôles thématiques. Il s’agit des
 Fonds Langues étrangères
 Fonds Emploi Formation
 Fonds Informatique
 Fonds local
 Fonds Parents
 Fonds départemental thématique (ou bibliothème) sur l’écrit le livre etla lecture est constitué et organisé selon un plan de développement élaboré encommun (Ville et Département). Cette thématique (Ecrit Livre et lecture) estregroupée en un seul pôle formé par les collections municipales etdépartementales.

La réserve

Les documents en réserve sont conservés dans le catalogue etpeuvent être empruntés en accès différé. Sont mis à la réserve des documentspeu empruntés, en bon état ayant un intérêt intellectuel et de référence,parfois historique s’il s’agit de fonds local, ainsi que des collections de périodiques.

 
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