Vous êtes ici : Accueil > Culturel et sportif > Manifestations > AFRICA 2020 - AVRIL-MAI 2020

Culturel et sportif

AFRICA 2020 - AVRIL-MAI 2020

En 2020, la Ville de Boissy-Saint-Léger intègre la saison Africa 2020 et propose des temps de spectacles, de rencontres pour mettre à l’honneur le continent africain, ses cultures et ses richesses !

Seule-en-scène « Je demande la route » - Roukiata Ouedraogo

Samedi 24 avril – 20h30 - Forum -  Tout public

Comment devenir une femme maîtresse de son destin ? Roukiata Ouedraogo raconte avec autodérision son parcours depuis son école primaire au Burkina-Faso jusqu’aux scènes parisiennes, en passant par les salons de coiffures de Château-Rouge. Chacune de ses aventures est l’occasion d’une réflexion drôle et touchante sur les décalages culturels entre la France et l’Afrique. Venez rencontrer Roukiata et vivre avec elle son histoire dans une traversée initiatique décoiffante !

Stéphane Eliard : mise en scène, Ali Bougheraba : collaboration artistique

Durée : 1 h

Le bar et la restauration sont ouverts une heure avant les spectacles

Tarifs spectacle

Spectacle « Regarde plutôt la mer »

En avril – médiathèque André Hellé -  Tout public

En quête de ses origines paternelles, Hugo se décide à faire son premier voyage vers l’Algérie, à la découverte de ses racines, un bout de lui qu'il ne connait pas. Dans ce conte à tiroirs, Kamel Zouaoui compile les nouvelles histoires d'exils qu'il a composées à l'occasion de sa reconnexion avec l’Algérie, son pays d'origine. Lors de ses multiples déplacements sur le côté "Sud de la Rue Méditerranée", il a laissé monter en lui ces histoires à la fois drôles et discrètement universelles !

De et avec Kamel Zouaoui

Durée : 1 h

Gratuit sur inscription auprès de la médiathèque

Conte et musique « Paroles de baobab »

Mercredi  13 mai – 15h – Ecole de musique -  Dès 6 ans

Pourquoi y a-t-il des hommes noirs et des hommes blancs ? Une histoire qui explique la belle naissance des couleurs. Dans le conte Tortue-Mâle, le Roi donnera sa fille à Tortue-Mâle qui,par la ruse, sortira vainqueur de l’épreuve imposée. Le Ballon rond, conte merveilleux et initiatique, entraîne un petit garçon sur le chemin du pays des morts. Guidé par la voix de sa grand-mère, il est confronté à plusieurs épreuves… Un moment convivial où le conteur et le public font marcher le récit, ensemble. Le public est sollicité, répond aux formules et chante, "comme au village".

Conte et musique (arc musical et percussions) : Rémy Boussengui

Durée : 1h15

Gratuit en tout public

Le Bal Africa

Vendredi 15 mai - 19h – la Ferme -  Tout public

Imaginez une soirée où toutes les musiques, toutes les danses sont convoquées pour nous faire vibrer. Associations, écoles de musique ou particuliers, artistes amateurs ou confirmés, chacun peut venir présenter son Afrique sur une scène ouvert à tous les courants !

Bar et restauration sur place une heure avant les spectacles

Tarif unique 5€

Pour participer : rendez-vous et inscriptions en septembre auprès de la Direction de l’action culturelle

Concert «  Jazz Orient  »

Mardi 26 mai -  19h30 – Ferme -  Dès 7 ans

Aberaouf Ouertani est l’un des représentants de la nouvelle génération de Oud (instrument emblématique de la musique orientale) et compositeurs arabes installés en Europe.

Le Oud est devenu l’instrument du métissage par excellence. C’est cette rencontre de plusieurs mondes que la musique d’Abderaouf Ouertani incarne : les musiques orientales d’un côté, la forme et l’improvisation du Jazz de l’autre. Le résultat est un conte musical à la fois personnel et universel, une invitation au voyage.

Séance scolaire le mardi 26 mai à 14h30